Toutes les indications sur les vertus des aromates simples que vous trouverez sur le site d'Herberry sont tirées de plusieurs ouvrages reconnus et de savoirs traditionnels:
"les plantes thérapeutiques" de Max Wichtl et Robert Anton,
"Le livres des bonnes herbes"-"le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux"-"la plante compagne" de Pierre Lieutaghi,
"nos grands-mères savaient" de Jean Palaiseul,
"les plantes bio-indicatrices" de Gérard Ducerf,
"l'abrégé de l'histoire des plantes usuelles" de PJB Chomel,
"le chemin des herbes" de Thierry Thevenin.
Ces usages, médicinaux ou alimentaires reposent sur des savoirs traditionnels validés par leur ancienneté... Ils n'excluent en aucun cas la consultation d'un médecin qui aura la compétence d'établir un diagnostic et prescrire un traitement adéquat.
Le laurier est excitant et tonique.En arômate, il agrémente les les bouquets garnis, relève les sauces, accompagne les poissons autant que les viandes.
La sarriette est tonique, stimulante et antiseptique. Elle est reconnue depuis toujours comme aphrodisiaque (d'où son nom d'herbe aux satyres). En alimentaire, elle accompagne les fèves dont elle efface les "ventosités", elle accompagne aussi bien le mouton, le gibier que les ragouts.
en latin, "salvare" signifie guérir, soigner, sauver.Elle est tonique et stimulante, stomachique et digestive, fébrifuge et antispasmodique. On s'en sert en cuisine comme condiment à beaucoup de plats méridionnaux. Elle convient à toutes les viandes, surtout au porc.