A propos d'Herberry

Il était une fois...
Depuis le XVIIème siècle, l’ensemble de bâtiments d'Herberry ainsi que le bocage alentour abritent 1000 secrets végétaux. En effet, ces bâtiments autrefois voués à l’exploitation agricole d’une famille d’affranchis, ont de tous temps laissé la part belle à la végétation, en la rendant utile avec les Simples (plantes médicinales). A ce jour, on peut se promener dans le jardin et ses environs, admirer différentes perspectives de Sagonne, et il semblait important d’y ré-implanter un jardin cultivé de Simples, en complément du verger et du potager déjà existants;

L’idée est de préserver ce biotope déjà bien en place, et de relancer une production/transformation de plantes médicinales qui s’inscrira dans la ligne du développement économique, éthique, et surtout écologique de ce lieu-dit situé non loin du bourg protégé par les Monuments Historiques.

Les prés alentours sont bordés d’aubépines, de prunelliers, d’églantiers et autres arbres tels que Chênes, Charmes, Noyers, Frênes…. Les ressources en plantes sauvages médicinales y sont conséquentes et les cueillettes y sont donc importantes (ortie, aubépine, ronce, achillée, lierre terrestre, frêne, millepertuis, plantain …) étant donné l’étendue de la superficie du bocage  ainsi que la richesse des haies. Ces cueillettes sont toujours effectuées dans  le respect de la biodiversité du monde vivant (1/3 des sites maximum est prélevé), et les plantes protégées sont évidement épargnées.

vue juin 2020.JPG

Nos jardins cultivés ainsi que nos lieux de cueillettes de prédilection sont à la rencontre de 3 régions que sont l’Auvergne, la Bourgogne et le Centre. Situé au sud du Cher, sur le canton de Sancoins, dans le charmant petit village médiéval de Sagonne, Herberry propose une quarantaine de plantes aromatiques et médicinales. Ces Simples sont prélevées dans les bocages berrichons, limousins et auvergnats ou cultivées dans nos jardins, en respectant  l’environnement, en adéquation avec le cahier des charges de l’Agriculture Biologique et plus encore.

et puis, en septembre 2022, changement de décor, départ pour la touraine. 

Une collaboration avec un maraicher s'avère être encourageante. Les plantes vivaces ont pu être déplacées pour la plupart, et semblent se plaire sur ce nouveau sol complètement différent.

Le sol argileux du Berry est remplacé par du limon et du sable, la culture y est plus "simple". Certaines plantes issues hier de la cueillette sauvage vont y être ici cultivées (valériane, bleuet, matricaire, achillée, bardane, guimauve, valériane...)